Violences en Guinée : « Si le gouvernement d’Alpha Condé a complètement échoué dans un domaine, c’est celui de la sécurité publique », affirme Dr Sékou Koureissy Condé

9 Nov
0

par Admin

Toujours préoccupé par ce qui se passe dans son pays, le Directeur Exécutif d’African Crisis Group (ACG) et facilitateur dans différentes crises en Afrique et en Guinée, Dr Sékou Koureissy Condé s’est encore exprimé, comme d’habitude sur la situation sociopolitique de la Guinée. Il a tout d’abord donné son point de vue par rapport à l’actualité qui prévaut en Guinée avant d’énumérer quelques pistes de solutions qui pourraient sortir le pays de sa situation actuelle.

Parlant des cas de morts dus aux différentes manifestations politiques, Dr Sékou Koureissy Condé ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu’il pense, il parle d’échec dans le domaine de la sécurité publique dans le gouvernement d’Alpha Condé : « Si le gouvernement d’Alpha Condé a complètement échoué dans un domaine, c’est celui de la sécurité publique. Je peux le prouver, les populations peuvent le prouver, les statistiques sont là, les familles également. Ce qui s’est passé est juridique et cela doit être judiciaire ».

Pour arrêter ce cycle de violences en République de Guinée, l’homme de la paix propose la prévention et la dissuasion : « Nous avons eu les réformes des services militaires et paramilitaires, c’était une excellente chose. Il faut avoir le courage d’écouter la vérité, avoir le courage d’écouter les experts et les expertises et en tenir compte. Je pense qu’il faut donner force à la loi et que cette loi soit égale à tous et qu’on est la compassion pour les familles des victimes et rassurer les autres jeunes de leur appartenance à ce pays. Encore une fois, rassurons les familles des victimes et revenons à de meilleurs sentiments».
Quant à la saisine de la justice de la CEDEAO par l’opposition guinéenne, Dr Sékou Koureissy Condé pense que la solution c’est nous-mêmes et entre nous.

Binta Touré