Violences urbaines : Dr. Koureissy Condé, appelle à une responsabilité citoyenne de ses compatriotes

12 Nov
0

par Admin

Dans le souci d’apaiser les tensions et mettre fin aux violences qui sévissent dans le pays, le Directeur exécutif d’ AFRICAN CRISIS GROUP, Dr. Koureissy Condé, a tenu une conférence ce lundi à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place.
En effet, d’entrée de jeu, Dr Koureissy Condé a tout d’abord présenté le tableau des violences qui gangrènent la société guinéenne, avant de déplorer l’impuissance des autorités et des cadres politiques censés mettre fin à cette situation socio-politique. M.Condé affirmera que c’est en partant de violences en violences qu’un pays peut souvent aboutir à des évènements ou conflits graves. C’est dans ce cadre, qu’il a rappelé le cas des pays voisins dont le Liberia et la Sierra-Leone qui ont subi des guerres civiles à partir des faits anodins.
Pour lui, les violences surtout à base ethnique sont une menace à l’unité nationale dont l’influence des partis politiques entraine les jeunes à user de la violence. C’est à cet effet, que Koureissy appelle à la responsabilité citoyenne. Sur ce, il estime que, pour éviter le chaos dans le pays, chaque citoyen pris individuellement et collectivement doit prendre conscience de cet état de fait pour favoriser la quiétude sociale au détriment des violences. ‘’Il faut se comporter entant que bon citoyen’’, s’exclame-t-il.
Poursuivant son speech, celui qui a été ancien ministre de la sécurité, soutient que les causes de ces violences sont dues à la faiblesse de l’appareil judiciaire de l’Etat. Car, dira-il, cette justice n’a jamais réussi à interpeler un des auteurs des violences ayant entrainé la mort de plus de 100 personnes depuis 2010, lors des marches de l’opposition. ‘’Il faut que le gouvernement renforce la justice’’, insistera-t-il.
C’est dans ce même ordre d’idées, qu’il a regretté le comportement des forces de l’ordre qui ‘’dépasse l’entendement’’. C’est ainsi, qu’il a rappelé les violences orchestrées à Wanindara, ces derniers jours, d’où, il a souhaité que les citoyens dénoncent à leur tour, les abus qu’ils subissent à tous les niveaux.
A noter que Koureissy Condé en tant que Directeur exécutif de AFRICAN CRISIS GROUP est régulièrement sur le front de lutte contre les violences dans le pays, ce qui l’oblige à souvent tenir des conférences de sensibilisation de la jeunesse partout où cela s’avère nécessaire.
Bah Ibrahima
africatribune.net